IDENTIFICATION DES ESPÈCES MÉDICINALES ET HUILES ESSENTIELLES.

  • La forêt des Mikéas de par sa situation géographique, sa nature et ses caractéristiques particulières, présente une diversité floristique exceptionnelle.
  • 80 % des espèces sont endémiques de Madagascar. 70 % de ces 80% sont endémiques localement. - 80 espèces aux vertus médicinales ont été répertoriées dans les environs de la zone d’intervention. Une vingtaine d’entre elles, aux usages multiples sera considérée dès la première année. Un programme d’éducation environnementale pourra contribuer à la revalorisation des ces connaissances en terme d’espèces et d’utilisation.
  • Des documentations pourront appuyer l’identification, la collecte et la production d’huiles essentielles. Ces espèces seront par la suite multipliées en pépinières pour augmenter la production et assurer la pérennisation du programme
  • Cette activité concerne la valorisation des espèces médicinales et les plantes produisant des huiles essentielles. Les résultats attendus :  Identification et classement des espèces à vertus médicinales et productrices d’huiles essentielles.  Production d’huiles essentielles à partir de ces espèces reconnues.  Mise en œuvre des activités de recherche et développement sur la flore de la forêt en partenariat avec des professionnels locaux, nationaux et internationaux.

 

Programme d'entraide avec la population malgache basé sur la gestion durable des richesses naturelles naturelles existantes, de la forêt des Mikéas, menacées de disparition.
Tél. : 01 49 96 00 66 Email : nathaliemunoz@valamada.com